« 1-2-3, je dors »… « 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons, 4 moutons…. » Est-ce que réellement ces techniques ont fonctionné chez vous pour vous endormir ???
Dormir, un bien grand mot chez certains d’entres vous qui se bataillent entre trouble de l’endormissement, réveils nocturnes, insomnies.. Vous êtes fatigués mais incapable de trouver le sommeil…
Quelle est « normalement » l’organisation du sommeil ? Notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus.
Concrètement, l’endormissement (somnolence) est suivi par du sommeil léger qui conduit en une vingtaine de minutes au sommeil lent profond. Au bout d’environ 90 minutes, le sommeil paradoxal apparaît. Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil. Un cycle dure environ 90 à 100 minutes. Une nuit comporte de 4 à 6 cycles, selon la durée du sommeil. La première moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent profond, alors que la seconde moitié est essentiellement constituée par l’alternance de sommeil léger et de sommeil paradoxal.
Donc mamie qui te dit « couches-toi avant les poules c’est plus récupérateur », et bien elle a raison !
Voici quelques conseils pour améliorer son sommeil :
• Maintenir des horaires de lever réguliers, même le weekend. • Penser aux effets de la lumière sur l’horloge biologique : tablettes, ordinateurs et téléphones portables utilisés en soirée retardent l’endormissement. • Savoir que tout ce qui augmente la température corporelle le soir peut avoir des conséquences sur l’endormissement et le maintien du sommeil : activité sportive après 19h, bain trop chaud, repas copieux le soir;
• Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés; • Réserver la chambre au sommeil en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit; • Favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, musique, méditation, cohérence cardiaque, une petite série (rapide); • Éviter les excitants, café, thé, vitamine C, sodas au cola…; • Éviter l’alcool au dîner.
Vous pouvez retrouver sur le réseau Morphée un questionnaire du sommeil, pour vous aider: https://questionnaire.reseau-morphee.fr/
Et si vous dormez mal, parlez-en à votre médecin, consultez un(e) sophrologue afin de vous accompagner.
Prenez soin de vous, le sommeil c'est vital
Justine
Comments