A l'époque du Moyen-Age, donc en 1000-1300, au nord de l'Amérique latine, il y avait un crew de guerriers Toltèques (même famille que les Aztèques). Ceux-là avaient non pas qu'un code de chevalerie mais une charte à respecter au max. Elle se compose de 4 points hyper importants (4 accords) qui changent véritablement une vie, à partir du moment où l'on se décide à signer aussi cette méthode de penser. Tu peux commencer à en retenir un et t'y attacher, puis tu verras que tu peux le conseiller aux autres, ta famille mais aussi tes ami.e.s. (sous chaque image, il y a la légende ;) )
Ça t'es surement déjà arrivé d'imaginer que telle personne te fais la tête car pas de smiley dans le sms, ou pas de réponse depuis quelques heures, ou pas de sourire tout à l'heure. Plutôt que de se faire du mal et de faire des hypothèses, autant simplement demander. Premièrement ça soulage et ensuite ça permet de bien saisir l'autre. Une question et tout est finit, plus de tortures psychologiques bien souvent classées inutiles. La clé de toute évidence est de communiquer, bien se dire les choses.
Les gens vont toujours avoir un avis sur toi, qu'il soit positif ou négatif mais la seule personne qui se connait réellement dans la vie, c'est toi. Alors prend de la graine de ces propos mais garde un esprit analytique c'est à dire : du recul. Car il s'agit de leur vision à eux. Leur avis à eux, c'est important de s'en détacher pour être moins protecteur de son ego.
Ce concept est gratifiant, il apporte beaucoup, le fait de ne pas se juger, le fait de ne pas se faire culpabiliser, et le fait de savoir ce qui nous correspond. Plus la peine de viser le très haut bêtement, tu progresses, nous progressons, tu le visera logiquement en temps et en heure. Donc pense à faire de ton mieux en toutes connaissances de causes et de toi. (se remettre en question permet de revoir ses stratégies et de les utiliser pour la suite, pas la peine de garder à l'esprit l'échec, car l'expérience est celle qui apporte réellement).
Faire attention à ce que l'on dit sur soi-même (ne pas se dévaloriser, se rabaisser) et veiller à ce que sa parole soit constructive car on connait l'impact des mots, alors pas de mensonges, mesurer ses propos et réfléchir avant de parler pour ne pas "parler trop vite" et se risquer à regretter ou bousculer l'autre ou soi.
Anne-Claire
Comments