Le BAFA est le diplôme de l'animation indispensable pour travailler auprès des jeunes de 3 à 17 ans, de manière occasionnelle. Un job d'été avec des valeurs humaines importantes et toujours apprécié sur un CV !
Le BAFA se déroule en 3 étapes:
La formation générale - 8 jours théoriques, mais pas comme à l'école 😉. Il est nécessaire de passer par un apprentissage un peu théorique pour avoir les billes de l'animation. Mais tu auras aussi plein de moments pour jouer, de manière à connaître plusieurs jeux, à savoir les animer et à savoir pour quel public les présenter. Tu auras aussi des temps d'activités manuelles, de chants, d'ateliers d'expression,... tout cela dépend de ton organisme de formation et de tes formateurs.
Le stage pratique - 14 jours au contact des mineurs. Tu seras plus ou moins impliqué(e) dans l'équipe d'animation et la vie du centre en fonction de tes responsables. En théorie, tu es accompagné(e) par un animateur qui t'explique la vie de l'accueil et te permet petit à petit de travailler en autonomie avec un petit groupe. Tu pourras animer des activités auprès de ton public et gérer des actes de la vie quotidienne.
Et pour finir, l'approfondissement (6 jours) ou la qualification (8 jours). Cette dernière étape te permet avant tout de compléter ta formation. Elle t'apportera des réponses aux questions qu'il te reste. Tu reviendras sur ton stage pratique afin de l'analyser. Cette dernière étape est thématique. Tu auras à choisir ce thème avant de t'inscrire. Loin de faire de toi un professionnel de cette thématique en quelques heures, mais tu auras des billes pour t'y sentir plus à l'aise. La qualification, quant à elle, te donner un diplôme complémentaire de ton BAFA en plus. La plus connue est la qualification surveillance des baignades qui te permet, comme son nom l'indique de gérer les baignades de l'accueil. Tu peux valider ton BAFA, même si tu ne valides pas ta qualification, puisque celle-ci à des épreuves bien à elle.
Pendant près de 5 ans j'ai été formatrice BAFA. Et c'est là où j'ai rencontré la plupart des collègues/amis de Jeuness-entielle.
J'ai vu passer beaucoup de stagiaires BAFA pendant ces années,. Chaque rencontre est aussi enrichissante pour moi que, (je l'espère) pour les personnes qui ont passé leur BAFA.
Enfin bref, le BAFA est une vraie expérience humaine pour chaque personne rencontrée. Même si tu ne souhaites pas plus tard travailler avec les enfants, passes-le et tu verras par toi même.
Petit conseil, choisis bien ton organisme de formation. Avant de t'inscrire regardes les valeurs de plusieurs et la pédagogie. Tu ne choisiras pas le même organisme si tu as envie d'apprendre de manière plus théorique ou si tu souhaites plutôt apprendre en testant, bougeant,... idem si tu n'as pas trop confiance en toi, préfères un organisme avec une pédagogie bienveillante, plutôt qu'une avec des formateurs qui vont jouer les enfants perturbateurs pour mettre en avant tes erreurs. Et chaque formation est différente en fonction des formateurs...
Et toi, tu as passé le BAFA?! partages ton expérience....
PS: petit clin d'oeil au film Nos Jours Heureux ! Un incontournable de notre métier 😄🎞
Belle journée,
Alice
Comments